Démolition partielle d'un bâtiment | ||
PEB010 | Démolition partielle d'un bâtiment | |
Démolition partielle, élément par élément, avec des moyens manuels et mécaniques, d'un bâtiment de plus de 250 m³ de volume, isolé, avec une hauteur construite entre 8 et 12 m et une surface moyenne entre 500 et 1000 m², et chargement mécanique dans le camion ou la benne. Au vu des études préalablement réalisées, le bâtiment présente une structure en béton et son état de conservation est normal. |
Prix |
|
Exportation |
UNITÉ D'OUVRAGE PEB010: DÉMOLITION PARTIELLE D'UN BÂTIMENT.
CLAUSES TECHNIQUES
Démolition partielle, élément par élément, avec des moyens manuels et mécaniques, d'un bâtiment de plus de 250 m³ de volume, isolé, avec une hauteur construite entre 8 et 12 m et une surface moyenne entre 500 et 1000 m², et chargement mécanique dans le camion ou la benne. Au vu des études préalablement réalisées, le bâtiment présente une structure en béton et son état de conservation est normal.
CRITÈRE POUR LE MÉTRÉ
Volume mesuré selon documentation graphique du Projet.
CLAUSES PRÉALABLES DEVANT ÊTRE REMPLIES AVANT L'EXÉCUTION DES UNITÉS D'OUVRAGE
DE L'ÉLÉMENT PORTEUR.
On vérifiera qu'il n'y a pas de stocks ni de mobilier utilisable ou de matériaux combustibles, explosifs ou dangereux à l'intérieur du bâtiment à démolir. On vérifiera également qu'il a été procédé à sa dératisation ou désinfection si cela était nécessaire. Toutes les procédures prévues initialement dans le Projet de Démolition devront avoir été réalisées: les mesures de sécurité, l'annulation et la neutralisation des arrivées des installations par les compagnies distributrices, les travaux de terrain et les essais, l'appui et l'étaiement des bâtiments contigus ou mitoyens, s'il y en a. Les mesures de protection indiquées dans le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de la Santé correspondant auront été prises, qu'il s'agisse de celles liées aux opérateurs chargés de la démolition ou de celles ayant à voir avec des personnes tierces, des routes, des éléments publiques ou des bâtiments contigus. On disposera sur le chantier des moyens nécessaires pour éviter la formation de poussière pendant les travaux de démolition du bâtiment et, si celui-ci est constitué d'une structure en bois ou de matériaux combustibles abondants, des systèmes d'extinction d'incendies adéquats.
CLIMATIQUES.
Les travaux seront suspendus en temps de pluie, de neige ou lorsque la vitesse du vent dépasse 60 km/h.
DU SOUS-TRAITANT.
Il aura reçu par écrit l'approbation, de la part du directeur de l'exécution d'ouvrage, de son programme de travail, conforme au Projet de Démolition.
PHASES D'EXÉCUTION.
Démolition élément par élément, avec l'étaiement provisoire nécessaire. Fragmentation des décombres en pièces maniables. Retrait et stockage des décombres. Nettoyage des restes d'ouvrage. Chargement mécanique des décombres dans le camion ou la benne.
CONSERVATION ET MAINTENANCE.
Les étaiements, les appuis ou les soutènements réalisés pour la fixation des bâtiments mitoyens seront conservés jusqu'à la consolidation définitive.
CRITÈRE POUR LE MÉMOIRE
On mesurera le volume réellement démoli selon les spécifications du Projet.
CRITÈRE D'ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
Le prix ne comprend la démolition de la fondation, la démolition du dallage ni le redevance de déversement pour remise des déchets à un gestionnaire autorisé.